APPROCHES / OUTILS THÉRAPEUTIQUES
Mon approche clinique s’inspire de l’orientation cognitive-comportementale (TCC) et systémique-interactionnelle. Je privilégie une démarche centrée sur l’écoute, la résolution de problèmes et le développement d’outils personnels psychologiquement écologiques.
Selon les besoins et en lien avec les nouvelles approches neuropsychologiques corps-esprit, j’utilise des approches/outils psychothérapeutiques comme l’EMDR, l’hypnose clinique, la cohérence cardiaque thérapeutique (biofeedback), et les approches de méditation pleine conscience.
L’approche EMDR (intégration neuroémotionnelle par stimulation bilatérale), mise au point par Dr Francine Shapiro (1988), est une méthode de traitement basée sur le fonctionnement de notre mémoire émotionnelle. Elle fait appel à la stimulation sensorielle du cerveau par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou cutanés. Cette méthode permet une révision de l’interprétation des expériences antérieures et une réponse plus adaptée à la situation présente. D’abord utilisée pour les états post-traumatiques, elle fait maintenant partie des outils thérapeutiques susceptibles d’aider la personne aux prises avec des difficultés personnelles dans le cadre d’une approche psychothérapeutique écologique.
L’hypnose clinique est un mode de fonctionnement psychologique qui permet à la personne de faire abstraction du monde extérieur et de se centrer sur son expérience intérieure. Ce mode amplifie l’action de la pensée sur le corps et permet la mise en oeuvre de nouvelles fonctions psychiques. Le développement de la capacité d’auto-hypnose est intéressante, entre autres, pour l’anxiété, les phobies simples, les problèmes psychosomatiques et le contrôle de la douleur.
La cohérence cardiaque est une application du biofeedback; elle utilise la fréquence de la variabilité cardiaque pour entraîner la personne à équilibrer les fonctions sympathique et parasympathique de son système nerveux autonome. Le développement de cette habileté favorise l’homéostasie et la réduction des effets du stress sur l’organisme.
La méditation pleine conscience (mindfulness) a pour but de développer des habiletés pour permettre de mieux vivre intensément le moment présent et réduire le stress et ses états associés.
POURQUOI CONSULTER ?
Parce qu’on éprouve des difficultés personnelles: on se sent angoissé, déprimé, stressé …
Parce qu’on vit une « épreuve » et qu’on recherche de l’aide : deuil, séparation, divorce, perte d’emploi, maladie …
Parce qu’on vit des difficultés qui nous inquiètent dans nos relations avec le partenaire, la famille, le travail …
Parce qu’on veut prendre soin de soi psychologiquement.
SERVICES PSYCHOLOGIQUES
La consultation est une rencontre en vue d’explorer les avenues possibles et les ressources pour permettre à une personne de mieux s’ajuster face à une situation problématique.
La psychothérapie est un traitement psychologique qui a pour but de favoriser chez la personne un changement significatif dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental ou dans son état de santé.
MODALITÉS DES RENCONTRES
La durée de la démarche dépend du motif de consultation. Dans certains cas, quelques rencontres peuvent permettre de mieux percevoir une situation et utiliser ses atouts personnels pour s’y retrouver; parfois, la situation personnelle ou le contexte nécessite une psychothérapie pour une période plus longue. La fréquence des rencontres est adaptée aux besoins de la personne en rapport avec sa disponibilié et ses ressources.
Les honoraires ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie, sauf pour les programmes CSST, IVAC, SAAQ; toutefois, la majeure partie des programmes d’assurances collectives couvrent en partie les soins thérapeutiques fournis par le psychologue. Les reçus pour la psychothérapie sont acceptés à titre de frais médicaux aux fins fiscales.