Dre Louise Durocher, Ph. D. , Psychologue

Membre de l'Ordre des psychologues du Québec

  • Accueil
  • Prendre soin de soi
  • Psychothérapie
  • Liens pratiques
  • Blogue
    • Qu’est-ce que l’hypnose et l’hypnothérapie
    • Cœur et cerveau:
      une alliance stratégique et utile
    • Est-ce que l’hypnose est pour vous ?
  • Me joindre
Prendre soin de soi psychologiquement
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Est-ce que l’hypnose est pour vous ?

Est-ce que l’hypnose est pour vous ?

Peu importe ce qui vous amène à l’hypnose, voici à quoi vous pouvez vous attendre dans ce type de traitement.

D’abord en hypnose clinique, n’est pas la prise de contrôle d’un individu comme on le voit en spectacle. Si c’est cela vous fait peur, il n’y a pas de raison de vous inquiéter.  Sauf indications contraires, dans le travail hypnotique, le professionnel ne vous fera pas faire des choses contre votre gré : il utilisera la méthode hypnotique pour faciliter le travail thérapeutique ou pour modifier, selon votre demande, un comportement, par exemple arrêter de fumer.

L’hypnose est plutôt une forme de suggestion pour vous mettre en état de relaxation TRÈS PROFONDE afin d’arriver à un niveau de conscience différent du niveau de vigilance que nous devons avoir dans notre état normal. C’est un peu comme quand vous êtes dans la lune, que vous en êtes conscient et que vous vous sentez bien et en repos.

tete

Mais pourquoi l’hypnose ?

Les techniques d’hypnose en contexte clinique sont intéressantes et généralement efficaces. Elles permettent le recours à vos ressources conscientes et inconscientes. L’hypnose vous permet d’actualiser votre potentiel pour aller au bout de vos possibilités. L’hypnose permet de faire le point, elle permet de se recentrer sur l’objectif, de « reprendre ses esprits », de se « contenir ». Dans cet état de concentration extrême, on arrive à se regarder en face avec lucidité et de se résoudre à miser le tout pour le tout, à miser sur nous-même. C’est ce que promet l’hypnose, une manière de faire le point pour le navigateur de conscience que nous sommes (selon l’idée de notre collègue Rémi Côté).

Imaginez que vous êtes dans la lune (ce que les professionnels qualifient d’état dissocié), en état de repos total et que toutes les ressources dont votre corps dispose sont concentrées vers un but unique.  Pendant ce temps, vous entendez quelqu’un vous dire que tout va bien : vous vous pouvez arrêter de fumer…, que si  l’envie vous prend de fumer , vous pouvez vous remettre dans cet état de bien être. C’est ce qu’on appelle une transe hypnotique en contexte médico-clinique.

Comment être en état de transe ?

Cela peut varier d’un individu à l’autre.  Dans la culture populaire, on voit souvent l’exemple d’un hypnotiseur qui parle à un individu et qui lui fait des suggestions : vos paupières sont lourdes. La vérité est que le moyen qui vous permettra d’être en transe dans cet état de repos total pourra varier selon le ou les sens par lesquels on peut le plus facilement entrer en contact avec vous.  Plutôt qu’un texte auditif, une image en mouvement pourrait aussi vous induire cet état.   Dans une autre situation, ce pourrait être une odeur ou le rappel d’une sensation.

Coordonnées

Psycho-Med au Sanctuaire du Mont-Royal
6100, du Boisé, bureau 104
Montréal (Qc) H3S 2W1
Lundi-mardi-jeudi
mercredi et vendredi (en alternance)

© 2023 - Dre Louise Durocher, psychologue 514-345-0485 - ldurocher@ldurocher.com