Lorsque des personnes me laissent un message dans ma boîte téléphonique où m’écrivent pour obtenir un rendez-vous, je constate à quel point on attend beaucoup de l’hypnose. Est-ce que ces attentes sont justifiées ?
L’hypnose, une approche authentique
Dans un sens, l’hypnose de spectacle a beaucoup contribué à faire connaitre l’hypnose, mais dans son côté « fakirisme » qui n’a rien à voir avec l’hypnose clinique, dite scientifique. En effet, l’hypnose est une approche validée scientifiquement. Elle a fait ses preuves, mais ce n’est pas de la magie, ce n’est pas une panacée miraculeuse : son impact est réel, concret et véridique, car il se base sur la vérité et non sur un mensonge. En fait, s’il fallait décrire en un seul mot l’hypnose clinique et médicale telle qu’elle est présentement employée dans toute l’Europe, le mot « authenticité » serait sans doute le plus adéquat. L’hypnose est tout sauf un spectacle, tout sauf « arrangée avec le gars des vues ». Il s’agit d’une méthode basée sur la présence réelle, une méthode basée sur la réactivité du corps, sur l’accès à l’inconscient et au préconscient, aux représentations affectives et cognitives. L’hypnose agit directement sur la personne qui en ressent les effets immédiatement. Pour le psychothérapeute, les techniques d’hypnose sont très exigeantes car elles requièrent une présence réelle. Il se doit également d’adopter une posture psychologique respectueuse, ne pas être trop proche de son client mais avoir quand même accès à un certain niveau d’empathie. Le psychologue qui intègre l’hypnose et ses techniques en psychothérapie doit également se montrer prudent face aux préconceptions et aux préjugés tenaces face à la transe. Il n’y a rien de magique dans cette approche qui n’a véritablement rien de l’effet placebo, basée sur une fausse croyance. L’hypnose est une approche corporelle, dont les mécanismes d’action sont bien ancrés dans le système nerveux autonome. Il s’agit d’un mécanisme bien concret ancré dans la répétition et le conditionnement. Avec le bon encadrement, ces techniques sont maitrisables, modifiables, adaptables à beaucoup de problématiques touchant l’anxiété, les peurs, les traumatismes, les dépendances ou la douleur.
À quoi s’attendre ?
Dans le processus thérapeutique, on commence par l’évaluation, puis on s’entend avec le client ou la cliente sur les processus, les objectifs et les méthodes de traitement. Les techniques d’hypnose ne seront pas forcément utilisées. Il faudra d’abord évaluer la problématique et après, statuer sur les meilleures pistes de traitement envisageables. C’est pourquoi on doit véritablement travailler avec une personne professionnelle de la thérapie et du traitement des troubles mentaux. Une fois les méthodes de traitement déterminées, on procédera à la psychothérapie ou à l’hypnothérapie, si cette méthode s’avère indiquée pour la problématique présentée.
Traitement psychologique par l’hypnose
Pour être efficace, l’hypnose devra être utilisée par un ou une professionnelle formée adéquatement et sachant exploiter la puissance de l’hypnose, en évitant ses pièges et ses dangers. Les techniques d’hypnose ne doivent pas être utilisées de n’importe quelle façon et cette approche implique un niveau de responsabilité professionnelle élevée. C’est pourquoi, nous vous suggérons d’être très vigilant et de n’utiliser l’hypnose clinique que sous la supervision d’un professionnel de la santé membre de son ordre professionnel (Ordre des psychologues du Québec, Ordre des dentistes du Québec, Collège des médecins).